Couple seniors heureux d'avoir vendu leur maison avec We Invest, la femme serre la main à son agent pendant que son mari la regarde en souriant.

Les 3 erreurs à éviter pour une vente immo’ réussie

1 minute de lecture

Laureline Bragard ✍️

Laureline Bragard ✍️

Lorsqu'il s'agit de vendre sa maison ou son appartement, l'objectif est clair et unanime : en tirer le meilleur prix et vendre au plus vite au mieux... Pour y arriver, il y a des erreurs courantes qu'il vaut mieux éviter !

Lorsqu'il s'agit de vendre sa maison ou son appartement, l'objectif est clair et unanime : en tirer le meilleur prix et vendre au plus vite au mieux... Pour y arriver, il y a des erreurs courantes qu'il vaut mieux éviter !

Surestimer le prix de vente

Pour en obtenir le maximum, il est courant de surévaluer le prix, en misant sur la négociation. Pourtant, c'est un mauvais calcul : cela va décourager les acheteurs, qui ne se déplaceront même pas !

Votre bien immobilier va rester plus longtemps sur le marché ce qui va inquiéter les potentiels acquéreurs, et ce malgré les diminutions de prix successives. Dans le jargon, on dit que le bien va se "brûler". Au final, vous finirez par le vendre, mais généralement à un montant plus bas que si vous l’aviez directement affiché au prix du marché. Un conseil : si votre bien ne génère ni intérêt ni visite au bout de 3 semaines : diminuez le prix de vente !

Ne pas mettre en valeur votre bien

Dans un contexte de zapping-immobilier, la première impression est parfois décisive. Afin de vous démarquer parmi une large offre, il est primordial d’afficher des photos de qualité et ainsi attirer l'œil des potentiels acquéreurs. Avant de vous lancer dans un shooting photo, veillez à ce que votre bien soit propre, rangé et surtout dépersonnalisé ! Faire appel aux techniques de homestaging permet aux acquéreurs de se projeter et se sentir directement chez eux au moment de la visite.

Ne pas avoir un dossier de vente complet

Pour pouvoir débuter la commercialisation, il est légalement indispensable de rassembler un certain nombre de documents : titre de propriété, certificat DPE, renseignements urbanistiques, etc. Attention de bien disposer de tous ces documents car cela pourrait rentrer en ligne de compte lors de la négociation finale.

Besoin d'aide pour comprendre les différentes démarches de votre projet immobilier ?
Nos conseillers sont là pour répondre à vos questions, c’est gratuit et sans engagement !

Faites appel à un expert !