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Le marketing digital au service de la rentrée de mandats

7 minutes de lecture

Harmonie Otounga 👩‍💻

Harmonie Otounga 👩‍💻

Votre chiffre d'affaires est en baisse ? Découvrez les meilleurs outils pour vous positionner sur le marché et obtenir plus de mandats de vente immobiliers en 2023.

Dans un contexte immobilier particulièrement difficile, la concurrence entre agents immobiliers pour attirer les clients vous oblige à vous démarquer en utilisant des outils de marketing efficaces. En effet, les comportements des acquéreurs comme des vendeurs ont changé : ils effectuent désormais des recherches préliminaires en ligne avant même de contacter un agent immobilier.

Dans cet article, nous allons vous démontrer que le marketing digital peut faciliter la rentrée de mandat grâce à des outils plus efficaces pour atteindre et engager vos clients.

Nous vous offrons ici 6 conseils pour vous différencier sur le marché, vous démarquer de la concurrence et ainsi augmenter votre chiffre d'affaires.

6 conseils pour développer une bonne stratégie digitale immobilière

Déterminez votre cible

Connaissez-vous réellement les clients de votre agence immobilière ? Pour être efficace dans votre stratégie de rentrée de mandats, il est primordial que vous sachiez identifier correctement votre cible.

Pour cela, utilisez la méthode des "personas" pour mieux comprendre vos clients, leurs besoins, leurs motivations et leurs préférences : vous pourrez mettre en évidence différents profils de clients et ainsi adapter votre façon de communiquer avec eux.

Par exemple, pour les clients de plus de 50 ans, vous pourrez mettre en avant la notion de transmission, alors que les jeunes couples primo-accédants seront plus sensibles à un discours sur la qualité des écoles qu’ils trouveront dans un quartier en particulier.

En affinant la connaissance de vos clients vendeurs, vous pourrez également identifier les canaux de communication les plus pertinents, pour leur adresser vos messages au bon moment et au bon endroit.

Notre expert digital dévoile la méthode complète utilisée par We Invest pour définir vos personas.

Développez une présence en ligne multi-canale

Maintenant que vous avez déterminé précisément vos personas, vous communiquerez plus efficacement avec vos clients. Cependant, tout vos efforts seront vains si vous êtes difficile à trouver… Pour toucher un public plus large et générer plus de leads vendeurs (et par rebond plus de mandats), il est primordial d'avoir une présence en ligne sur plusieurs canaux.

Cela signifie que votre agence doit être présente sur plusieurs plateformes de communication pour interagir avec vos clients de manière efficace et cohérente : vous devez également avoir un site web performant, des réseaux sociaux attractifs (Instagram et Facebook mais pas seulement, Linkedin est un vecteur de communication puissant et qualitatif) et un compte Google My Business (GMB) optimisé.

C'est l'une des principales recommandations de l’équipe marketing de We Invest pour aider ses agents immobiliers à réussir.

Intégrez un estimateur en ligne sur votre site

Si ce n'est pas encore le cas, nous vous conseillons vivement d’intégrer un estimateur en ligne sur le site de votre agence immobilière. En plus d'offrir une meilleure expérience à vos clients, l'estimateur s'avère être un outil particulièrement utile pour capter des leads vendeurs.

Attention, votre outil d'estimation doit répondre aux attentes et aux besoins des utilisateurs. Veillez donc à ce qu'il offre une expérience pratique et rapide, tout en leur fournissant des informations fiables. Cela renforcera votre crédibilité et votre positionnement d'expert du marché immobilier local.

En collectant les coordonnées de ces clients potentiels et les informations qu’ils ont saisi, vous pourrez les contacter en connaissant déjà les caractéristiques de leur bien : un avantage indéniable pour entrer en relation avec eux et faciliter votre prise de mandat !

Saviez-vous que vous pouvez utiliser votre estimateur pour filtrer et catégoriser le profil de vos clients vendeurs ? Apprenez comment exploiter pleinement le potentiel de votre outil d'estimation.

Envoyez des emails réguliers à votre base de contacts

Lorsque vous obtenez enfin des contacts de potentiels clients vendeurs, tout n'est pas joué. Bien souvent, et pour de nombreuses raisons, ils ne seront pas directement prêts à vendre avec votre agence.

C'est un problème que rencontrent bien souvent les agents immobiliers : les prospects qu'ils obtiennent sont "froids" et il est alors très difficile de les convertir immédiatement en clients.

Vous pourrez cependant contourner cet obstacle en mettant en place une stratégie d'emailing efficace : en envoyant des emails réguliers à votre base de contacts, vous leur prouverez votre expertise et votre engagement à les accompagner dans leur projet immobilier.

Informez vos clients de l'actualité du marché, donnez leur des conseils et des astuces utiles pour acheter ou vendre un bien immobilier et tenez les informés des biens disponibles à la vente. Cela contribuera à renforcer votre positionnement d'expert et à établir une relation de confiance avec vos clients.

Vous créerez une certaine proximité avec vos (futurs) clients qui seront plus enclins à réaliser leur projet avec votre agence. L’email marketing est un des domaines d’expertise que We Invest met à disposition des agences de son réseau.

Publiez régulièrement des contenus engageants sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont, en complément de votre site, votre vitrine digitale pour entrer en conversation avec vos futurs clients.

Ne négligez pas ces points de contact qui en disent beaucoup sur votre agence : en plus des publications classique de biens que vous possédez en portefeuille, nous vous conseillons de publier régulièrement des contenus variés, tels que des photos de vos propriétés, des témoignages clients et des conseils pour vendre un bien immobilier. Cela permettra d’humaniser l’image de votre agence immobilière et de la rendre plus authentique aux yeux de votre communauté.

Les réseaux sociaux sont également un moyen efficace de vous démarquer de la concurrence. En créant une présence active et attrayante sur ces canaux de communication vous pourrez augmenter votre visibilité, votre notoriété et attirer de nouveaux clients potentiels vers votre agence immobilière.

Générez des leads vendeurs grâce à la publicité en ligne

La publicité payante en ligne est un outil incontournable du marketing digital pour capter des leads vendeurs de nouveaux clients.

Google et Meta (Facebook + Instagram) sont les plateformes publicitaires les plus populaires car elles offrent aux professionnels de l'immobilier des options de ciblage précises pour atteindre le public visé.

Avec Google Ads, vous pourrez cibler les utilisateurs qui cherchent activement à acheter, louer ou vendre des biens immobiliers.

De même, les publicités sur Meta vous permettront de cibler les utilisateurs en fonction de leurs intérêts, de leur localisation, de leur âge et de leur sexe, en diffusant des annonces dans le fil d'actualité des utilisateurs de Facebook et d’Instagram.

En utilisant des mots-clés pertinents et des annonces pertinentes sur ces deux plateformes publicitaires, vous serez en mesure d'atteindre vos objectifs : générer des leads de vendeurs qualifiés en proposant, par exemple, une estimation gratuite sous 24 heures.

Les conseils de notre expert marketing pour comprendre les bonnes pratiques et les erreurs à éviter sur Google et Meta.

Des recettes qui fonctionnent dans notre réseau

Si vous mettez en place une partie de ces conseils, nous sommes convaincus que vous serez sur la bonne voie pour obtenir plus de mandats.

Depuis la création de notre première agence en 2014 et l'ouverture de notre première franchise en 2019, We Invest n'a cessé de se développer. Aujourd'hui, nous comptons plus de 30 agences au sein du réseau et notre ascension n’est pas due au hasard : pour l’une d’entre elles, nous avons généré pas moins de 3 600 estimations en ligne en 2022 qui ont donné lieu à près de 200 rendez-vous d’estimations.

Lorsque tous ces leviers sont activés, vous pouvez vous concentrer sur le coeur de votre métier : établir une relation durable et de confiance avec vos clients.

L’expertise digitale pour vous différencier de vos concurrents

Chez We Invest, le marketing digital immobilier fait partie des piliers majeurs de notre offre d'accompagnement à destination des agences de notre réseau : nous mettons l'accent sur l'utilisation de technologies de pointe pour développer des solutions marketing et technologiques afin de donner les meilleures armes à nos agents immobiliers pour qu’il puissent se différencier dans un marché immobilier très compétitif.

Ces solutions permettent aux nombreuses agences membres du réseau d'atteindre leurs objectifs et d'obtenir des résultats pour leurs clients.

Notre équipe est composée d’experts du marketing digital dont un des objectifs est de générer des leads de qualité pour les agences We Invest. C’est ainsi que nous aidons nos agents à obtenir plus de mandats et à augmenter leur visibilité en ligne.

Orchestrez toutes ces actions dans une stratégie marketing sans faille ! Lisez notre article Réussir sa stratégie marketing immobilière : seul ou accompagné ?


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